Vous avez l’impression qu’un e-liquide vous pique la gorge, même à faible dose de nicotine ? Ce phénomène est plus fréquent qu’on ne le pense, mais il peut s’expliquer facilement. Dans cet article, je vous aide à identifier les causes et à retrouver un confort de vape optimal.
Un e-liquide ne devrait jamais être inconfortable. Pourtant, certains utilisateurs ressentent une sensation de brûlure ou un picotement dans la gorge, parfois même avec un taux de nicotine très bas. Cette gêne peut être passagère, ou révélatrice d’un déséquilibre dans votre matériel ou votre e-liquide.
Le PG est connu pour sa capacité à accentuer le hit, cette sensation de contraction en gorge recherchée par certains vapoteurs. Mais en trop grande quantité, il peut provoquer des irritations, surtout si vous avez la gorge sensible. Dans ce cas, opter pour un e-liquide à dominante VG est souvent plus doux. De nombreux e-liquides sans propylène glycol ou riches en VG sont disponibles pour améliorer votre confort.
Vapoter assèche les muqueuses, notamment en présence de PG. Si vous ne buvez pas assez, votre gorge peut devenir plus sensible, et la vapeur plus irritante. Pensez à boire régulièrement, même si vous vapotez peu.
Un liquide en 3 ou 6 mg/ml peut tout de même piquer si vous êtes sensible à la nicotine, ou si le matériel délivre une vapeur trop chaude ou trop concentrée. Le type de nicotine peut aussi jouer. Dans ce cas, tester des sels de nicotine peut offrir une expérience plus douce.
Certains arômes, comme la menthe, les agrumes ou les boosters de hit, peuvent naturellement créer une sensation de picotement. Ce n’est pas forcément un problème, mais si cela devient gênant, privilégiez des saveurs plus neutres. Des liquides comme le Desert sunset de Flavor hit sont souvent mieux tolérés.
Heureusement, il est facile de résoudre ce type d’inconfort. Voici quelques pistes simples :
Parfois, il suffit d’un petit ajustement pour retrouver une vape agréable. Et si le problème persiste, explorez notre article sur les e-liquides qui piquent la gorge : normal ou problème ?
Ce n’est pas rare. Cela dépend du taux de PG, de l’arôme utilisé et de votre sensibilité personnelle. Ce n’est pas forcément un défaut du liquide.
Baissez la puissance de votre matériel, essayez un e-liquide à dominante VG ou testez les sels de nicotine pour plus de douceur.
Oui, la menthe, les agrumes ou les arômes "frais" ont tendance à plus solliciter la gorge. Privilégiez des arômes plus ronds ou classiques si vous êtes sensible.
Si l’irritation persiste malgré plusieurs ajustements, il vaut mieux consulter un professionnel de santé. Vous pouvez aussi changer complètement de gamme de liquide.
De nombreux vapoteurs trouvent leur confort en testant plusieurs compositions, notamment via des e-liquides moins dosés en PG et mieux tolérés par la gorge.
Plus de 700 références testées depuis 2014.
Livraison rapide, prix juste, et chaque commande soutient un enfant polyhandicapé.
Commentaires (0)
Pas de commentaires